Pratique

– Climat :

Le Burkina Faso est partagé en trois zones climatiques :
• le climat sahélien, au Nord, avec une pluviométrie annuelle inférieure à 600 mm, et des températures entre 10°C en janvier et 40°C en avril ;
• le climat soudano-sahélien, au centre (Ouagadougou), avec une pluviométrie annuelle entre 600 et 1000mm, et des températures entre 13°C en janvier et 40°C en avril ;
• le climat soudanien (Bobo Dioulasso), où la pluviométrie annuelle dépasse 1000mm et les températures vont de 12°C en janvier à 38°C en avril.

Les périodes agréables sont celles de décembre à fin février (sec et frais, mais avec possibilité de vent de sable), et juillet-août (saison fraîches avec des pluies qui ne durent généralement pas, mais qui lavent le ciel et les paysages, et peuvent rendre certaines pistes plus difficilement praticables). Le facteur déterminant pour le choix d’une période est l’objectif du voyage : safari, visite du Sahel, manifestations culturelles…Juillet pour la beauté des zones rurales et les températures agréables, et novembre-février pour les activités culturelles et les températures fraîches sont nos périodes préférées. Les réserves de faune sont plus praticables entre décembre et juin.

Pratique Ouagadougou

&

– Vaccins et précautions sanitaires :

Le vaccin contre la fièvre jaune est le seul obligatoire, mais le vaccin contre l’hépatite B, ainsi que celui contre la méningite (en février-mars), sont recommandés.

Il est important de prendre un antipaludéen à titre prophylactique et prévoir des produits répulsifs contre les moustiques.

En saison sèche, prévoir un baume à lèvres et un produit hydratant

&

– Comment s’y rendre :

• Par avion :
o AIR FRANCE
o Le Point Afrique
o Air ALGERIE
o ROYAL AIR MAROC
o SENEGAL INTERNATIONAL
o AIR BURKINA
• Par routes, des pays limitrophes : Les routes et pistes sont assez bien entretenues, et sont tout à fait praticables en provenance du Niger, du Mali, du Ghana, du Bénin, du Togo.

Pratique Ouagadougou

&

– Recommandations : penser à prendre un visa d’entrée, voire un visa d’entrées-sorties multiples si vous envisagez des périples transfrontaliers, des vêtements en coton léger (en évitant les vêtements trop courts, « débraillés »), un pull-over en saison fraîche, chapeau ou casquette, lunettes de soleil, tenue de bain (à partir de mars)…..et votre sourire.

gare de train Bobo Douilasso